La vallée de la Haute Durance
D’une source nichée à 2459 mètres d’altitude, sur le versant est du Mont des Anges, jaillissent les eaux qui donnent naissance à la Durance. La vallée de la Haute Durance s’étend de Montgenèvre à Châteauroux-les-Alpes et demeure sauvage, peu marquée par les activités humaines.
En descendant le cours de la Durance depuis sa source, vous passerez par la ville de Briançon. Avec ses remparts et ses citadelles fortifiées par Vauban, Briançon est une petite ville de caractère, au patrimoine historique très riche. Le bâtisseur du roi Louis XIV a aussi laissé son empreinte en aval à la place-forte de Montdauphin. Elle abrite entre ses murs un véritable village et verrouille la vallée de la Durance à la confluence avec le Guil.
Les amoureux de nature et d’activités de plein air ont l’embarras du choix : la vallée de la Haute Durance est un terrain de jeux idéal pour pratiquer la randonnée, le rafting, le canyoning, l’escalade, le vélo ou le VTT, ou encore pour gravir une via ferrata… La neige abondante en hiver met le ski à l’honneur, qui se pratique dans les stations de Montgenèvre, de Serre Chevalier, des Orres, de Réallon…